Le château de la Pièce d'Eau


La villa Lambert est une allée romantique bordée de vastes jardins au milieu desquels sont logées de belles maisons, aujourd’hui privatisée.

En 1873, Louis-Étienne Lambert, descendant d’une famille d’architecte, achète le parc de la Pièce d’eau lors du morcellement, par la famille Lacroix, du domaine seigneurial de Bertin. Il y fait construire son château (1883) ainsi qu’un petit lotissement. Une voie privée bordée de murs de clôture est également aménagée. Ainsi naît la Villa Lambert, du nom de son promoteur.

Sur la droite de l’allée, neuf villas historiques conçues par Alfred Gaultier de style néo-gothique s’alignent les unes après les autres. Il se réserve le numéro 18 comme habitation personnelle. Au numéro 16, vécu Olga, de son vrai nom Angelika Kostrowicka, originaire de la noblesse polonaise, connue dans les fichiers de la police comme « femme galante », et avant tout mère du poète Guillaume Apollinaire. Il lui rend régulièrement visite à sa fin de vie.

Deux de ces villas sont détruites à la fin de la deuxième guerre mondiale et remplacées par des constructions plus modernes. L’ensemble fait partie de l’investissement immobilier de Louis-Etienne Lambert.

Chatou Pièce d'Eau 031 Le petit lac.jpg

La Pièce d'Eau, le petit pont et le Château, avant 1910

Le château de la Pièce d’Eau entre dans l’histoire le 25 Août 1944, lorsqu’il devient le refuge d’un groupe de résistants sous le lieutenant Torset qui se bat courageusement contre les troupes allemandes, installées dans la commune de Chatou. Suite à l’emprisonnement de soldats allemands par la Résistance française, des blindés allemands roulent sur Chatou le 25 août 1944. Malgré la libération des prisonniers allemands ordonnée par le lieutenant Torset pour éviter un massacre, 27 résistants sont mutilés et assassinés par les soldats allemands. Le lendemain, la Ville est libérée par le Général Leclerc. Et le 28 août, les corps des résistants enterrés devant le château sont inhumés au cimetière des Landes. Chatou honore toujours ces 27 martyrs et une rue porte ce nom.

logo.png