Le château de la Faisanderie
Le domaine de la Faisanderie fait partie des rares vestiges de l'Ancien Régime de Chatou.
En 1776, le comte d’Artois reçut en apanage la forêt du Vésinet, propriété de la Couronne depuis Henri IV. Il y fit construire en 1783 un pavillon de chasse et deux dépendances (pour le jardinier et le gardien) par François Bélanger, son architecte des Menus Plaisirs, architecte de Bagatelle.
La Faisanderie s’étendait alors sur dix hectares. La Révolution française six ans plus tard entraîna la vente aux enchères du domaine comme bien national. Le comte d'Artois se rendit-il jamais à Chatou. Il est probable que non.
Exploité en terre agricole pendant des années, le domaine fut adjugé en 1843 à Madame Ruinart de Brimont qui procéda, avec son époux (ancien consul de France en Russie et futur maire de Chatou), à un lotissement du domaine.
C'est ainsi que l'avenue de Brimont fut ouverte en 1853 et demeura une voie privée pendant un siècle.
Monsieur Husson acquit le pavillon de chasse en 1860 qu’il détruisit et remplaça par un nouveau bâtiment -le château de la Faisanderie- construit par l'architecte Bourlier en 1862.
Les deux pavillons d'entrée de 1783 furent quant à eux conservés et inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1977.
Écoutez l'audio pour en savoir plus